Désillusions marionnettiques
Marionnettes crucifiées/ marionnettes révoltées
Désillusions marionnettiques est un parcours autour de deux textes courts de Matéi Visniec mis en marionnettes :
L’Araignée dans la Plaie
démonte les béquilles religieuses de l’Homme face à la mort. Nous assistons aux derniers instants du Christ sur la croix entouré des deux larrons. Les deux voyous voudraient bien « Croire », mais ils se rendent peu à peu à l’évidence que le Christ ne peut rien faire pour eux…
Une Baignoire révolutionnaire,
quant à elle, met en abîme les échecs successifs des révolutions du 20ème siècle. Après l’attaque en règle de l’illusion métaphysique, c’est au tour du Politique. Les protagonistes proposent et mettent en pratique trois grandes solutions radicales pour « changer le monde ».
Mais chaque tentative échoue dans sa promesse de bonheur et contribue à la destruction progressive des deux personnages. Ce théâtre de la désillusion est cependant très loin d’une cynique apologie du désespoir et son traitement par la marionnette contribue à en faire une mise à distance humoristique, lucide et critique.
Mise en scène et marionnettes : Catherine Hugot
Textes : Matéi Visniec
Comédiens-marionnettistes : Carine Rousselot, Arnaud Frémont, David Van de Woestyne
Création musicale : Uriel Barthélémi
Création lumière et régie : Ali Laouadi
Production :
Compagnie Ka, Conseil Régional de Franche-Comté, Conseil Général du Doubs, Saline d’Arc et Senans, Festival du Château de Joux pour L’Araignée dans la plaie, Théâtre des Sources pour Une Baignoire révolutionnaire.